Régions agricoles en Europe : savez-vous qui produit quoi ?

駄目なのか?-300x300
Blé, poires, porcs, vins : l’Europe est un géant agricole avec 10,8 millions d’exploitations agricoles. Mais comment cette production est-elle répartie dans les différentes régions du continent ?

Céréales

Le blé tendre, celui qui sert à faire le pain, et l’épeautre sont les céréales les plus cultivées dans l’Union européenne, selon des données de 2016 publiées par l’Office européen de statistiques, Eurostat. Leur production est répartie entre l’est de l’Angleterre, première productrice européenne, la Bavière, le nord et le centre de la France et la région espagnole de Castilla y León (nord-ouest), également championne de la récolte d’orge.

Vins

L’Union Européenne, première productrice de vin au monde, concentre également plus de la moitié de la consommation mondiale, selon Eurostat.

La région de Castilla-la Mancha, dans le centre de l’Espagne, était « de loin » la surface plantée en vigne la plus étendue (434.000 hectares) d’Europe, en 2015. En deuxième place, mais deux fois moins grande, vient le Languedoc-Roussillon, (239.000 hectares) suivi de l’Aquitaine (144.000 hectares) et des Pouilles, dans le sud de l’Italie (101.000 hectares).

Elevage, produits laitiers

Le cheptel des élevages bovins, porcins, ovins et caprins dans l’UE représentait 336 millions de têtes, en 2016.

L’Espagne et l’Allemagne élevaient le cheptel porcin « le plus important », alors que la France enregistrait « le plus grand nombre de bovins ». La Bretagne est la région la plus productrice de lait de vache de l’Union, avec une production de près de 5,5 millions de tonnes, suivie du sud-est de l’Irlande, qui détient un cheptel bovin de 4,1 millions de têtes.

Arbres fruitiers

Les près de 1,3 million d’hectares d’arbres fruitiers européens, sont principalement répartis entre la Pologne et l’Italie – respectivement championnes européennes de pommes et de poires – et l’Espagne, première d’Europe en terme de vergers productifs (422.800 ha).

Les orangers, citronniers, pêchers, et autres arbres fruitiers espagnols représentent un tiers de la superficie européenne des arbres fruitiers, selon des données d’Eurostat datant de 2017.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s