A la découverte du vignoble du Beaujolais
Le Beaujolais est surtout connu pour son « Beaujolais Nouveau ». Nous avons une grande diversité de la production du Beaujolais : vins de garde et appellations de grande qualité, sans compter la beauté de ses paysages viticoles vallonnés, de ses châteaux et ses villages médiévaux aux pierres dorées.
Partez en séjours œnologiques et sillonnez le vignoble de 55 kilomètres entre Mâcon et Lyon, à la découverte de sa gastronomie, de ses vins et de ses vignerons.
A la découverte des vins du Beaujolais
Il faut savoir que les vins du Beaujolais ont en commun avec leurs voisins bourguignons une complexité, une souplesse et un fruité délicat. Le Gamay, cépage emblématique du Beaujolais, couvre 99 % du vignoble. Le Chardonnay est lui planté à la frontière nord avec le Mâconnais.
Les vins à déguster sont majoritairement des vins rouges, sans oublier cependant les beaujolais blancs et rosés.
Les chiffres clés
Superficie : + de 18 000 hectares
Production : 1 million d’hectolitres produits chaque année
Les aires d’appellation à découvrir sur la route des vins du Beaujolais :
- Appellation régionale beaujolais
- Appellation beaujolais-villages
- Dix crus : Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié, Saint-Amour.
A la découverte des villes et villages viticoles du Beaujolais
- Beaujeu
- Villefranche-sur-saône, capitale du Beaujolais
- Villié-Morgon, niché sur les coteaux du Beaujolais
- Brouilly, avec 20 % de la superficie du vignoble Beaujolais
- Saint-Amour
- Chénas, le plus petit crus du Beaujolais qui s’étend sur 260 hectares.
A la découverte des routes des vins du Beaujolais
Parcourez le vignoble à la rencontre des vignerons, de leurs passions et savoirs-faire pour la vigne.
Deux itinéraires sont à découvrir :
- La route des crus villages du Beaujolais : Sur 92 kilomètres, elle vous conduira de Villefranche-sur-Saône à Montmelas-Sorlin, Saint-Julien (ville de Claude Bernard et son musée), Vaux-en- Beaujolais, Arguy et son château et Beaujeu.
- Circuit au départ de Villefranche-sur-Saône : Sur 52 kilomètres, vous passerez par Marcy, Chaunay, puis par une série de petits villages : Chatillon, Chessy, Bagnols, tous dotés d’une belle église.
Le temps d’un week-end en Beaujolais
Le Beaujolais est idéalement bien situé à quelques kilomètres au nord de Lyon et à moins de 200 km à l’ouest de Genève. Le Beaujolais fait référence au romantisme et à la détente, et à la dégustation de vins du Beaujolais. Aussi, vous pouvez faire une halte dans une maison d’hôte de charme à St-Amour.
A la découverte du tourisme et activités au vignoble
Cette région viticole combine à merveille initiation œnologique, découverte culturelle et détente. Le côté culture n’est pas sans restes avec les visites des châteaux du Beaujolais, les villages médiévaux et villes historiques comme Villefranche, Beaujeu).
Côté nature, ce sont des paysages vallonnés, verdoyants offrant de nombreuses randonnées.
Beaujeu qui est la capitale historique du Beaujolais, nous vous recommandons d’aller faire un tour dans la Maison Pardon et Fils.
A la découverte des recettes typiques du Beaujolais
Comme son voisin Lyonnais, le Beaujolais est connu pour son amour de la gastronomie, accompagné de bons vins.
A la découverte des activités à faire en famille ou entre amis
- Activités nautiques, randonnées et forêt de l’aventure au Lac des Sapins à Cublize, base nautique du Colombier à Anse (aviron, voile, kayak…)
- Randonnées pédestres, équestres ou VTT de vignes en villages et de villages en forêts, circuit des Industries d’Antan, circuit des Crêtes, balades dans les pierres dorées, voie verte du Beaujolais…
- Parcs acrobatiques forestiers à Blacé et Avenas
- Golf Club du Beaujolais à Lucenay.