BOURGOGNE : Vendanges exceptionnelles depuis 1380 ?

Les vendanges des crémants ont débuté le 13 août en Bourgogne, date exceptionnellement précoce. Année inédite ? Réponse d’historiens spécialisés dans la ruralité et le climat.

A Beaune, les dates des vendanges sont précieuses pour les historiens, ainsi que les experts du climat. Ce qui permet de comprendre l’évolution climatique en Bourgogne.

L’historien Thomas Labbé, exprime que « les bans de vendanges étaient déjà utilisés par les historiens dès le XIXè siècle. L’originalité de la série de Beaune est d’être la seule à remonter jusqu’au XIVè siècle, et c’est le seul type de pratique sociale nous informant sur le climat et que l’on peut faire remonter aussi loin ».

Cette année, les vendanges ont débuté le 13 août, selon les viticulteurs, c’est une première !

Peut-on parler d’un MILLESIME inédit pour l’ensemble du vignoble bourguignon ?

Est-ce inédit aussi de commencer à cisailler les vignes autour du 23-25 août ?

2 dates sont précoces : en 2003 a eu lieue la période caniculaire, les vendanges avaient commencé le 18 août. En 1556, les premiers raisins avaient été récoltés le 15 août.

Ci-dessous un graphique représentant l’évolution des vendanges depuis 1380 à BEAUNE

Des vendanges 3 semaines plus tôt

L’année 2020 ne semble pas être inédite, cependant elle marque une précocité notable. Ces 20 dernières années marquent une évolution jamais constatée sur la vigne, et sur le climat. On peut noter que les vendanges sont de plus en plus précoces.

Fabien Gaveau qui est historien spécialiste de la ruralité et chercheur au CNRS explique qu’il y a un caractère particulier à ce qu’ils vivent depuis les années 1980. Les dates des vendanges s’accumulent autour des dates précoces.

Depuis les résultats de 2013, Thomas Labbé a prolongé ses travaux jusqu’en 2018. 26 récoltes s’étalent entre 1393 et 2002, 8 récoltes de plus ont été enregistrées entre 2008 et 2018, en 10 ans !

Des vendanges en août plutôt qu’en octobre

Il faut savoir que la date moyenne des vendanges en côte de Beaune se situe au 28 septembre. Mais sur les 20 dernières années, la date moyenne tourne plus vers le 5 septembre. En faisant un récapitulatif des 100 dernières années, on découvre à Beaune, aucune vendange n’a débuté en octobre.

Ci-dessous un graphique représentant l’évolution des vendanges de 1920 à 2020 à BEAUNE

Des reconstitutions de températures annuelles entre avril et août ont été réalisées : « on estime que 10 jours de différence sur la date des vendanges correspondent à 1 degré de différence sur les températures moyennes. » Une date moyenne de début des vendanges qui avance de 22 jours correspondrait donc à une hausse de température d’un peu plus de 2°C au printemps et en été. 

Depuis 2013 et la date de publication de la première étude, d’autres travaux ont été menés sur les vignobles suisse ou corse. Ils montrent les mêmes tendances. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s