FOIRES AUX VINS

Le catalogue Foire aux Vins d'Automne... - Intermarche Sainte Maure de  Touraine | Facebook

Du fait de la crise sanitaire, les caves des grandes surfaces sont pleines.

La foire aux vins 2020 est celle de tous les dangers, et de tous les espoirs. La crise sanitaire qui bouleverse les conditions d’accueil et de dégustation, y tient un rôle important. La bonne nouvelle pour le consommateur, le déclin propose de très bonnes affaires. Les gérants des magasins insistent sur des prix bas pour écouler les stocks, très fournis en raison de la baisse des ventes pendant le confinement.

Les enseignes multiplient les promotions et mettent l’accent sur les vins modestes. Des remises immédiates de 15 % à 20 % seront appliquées en caisse. Chez Casino la mécanique du « six bouteilles pour quatre achetées » était déjà appliquée. Il faut donc continuer sur cette voie.

Face à des vins prestigieux, comme une sélection spéciale de crus de Bourgogne produits par les Hospices de Beaune et vendus à plus de 60 euros la bouteille, Casino propose des entrées de gamme à 2,30 euros. Les vins étrangers n’échappent pas à la règle, sur une sélection de 11 références italiennes, 9 sont sous la barre des 10 euros.

Moins d’AOC, plus d’IGP

Pour dénicher les petits prix, il faut s’orienter vers des régions abordables dans le Languedoc notamment. Les vignerons indépendants ont joué un rôle important cette année dans la sélection des magasins en allant eux-mêmes frapper à leur porte. Avec des prix abordables à moins de 12 euros. A cause du confinement et de ses conséquences, fermeture des restaurants et des hôtels, ralentissement des exportations, baisse du tourisme, beaucoup n’ont pu écouler leur production. Pour vider les cuves ou se défaire d’un stock important, ils se sont tournés vers la grande distribution.

Vignerons du cru

Les grandes surfaces telles Leclerc quand elles sont situées à proximité des vignobles, mettent en avant les producteurs locaux.

S’ajoutent également des bouteilles confidentielles venues tout droit des caves de restaurants. Invendues pendant le confinement, elles représentent une source de liquidité pour les restaurateurs et une aubaine pour les supermarchés à la recherche de cuvées pointues.

Marché en chute libre

Il faut savoir maintenant si ces offres alléchantes vont battre le cœur des consommateurs. Car depuis le début du confinement, le tarif des vins achetés en supermarché est en chute libre. Certaines enseignes assument leurs « petits prix ».

Foires boudées

Les foires aux vins automnales étaient en retrait, avant la pandémie c’est vrai pour toutes les enseignes. Entre 2017 et 2018, les bouteilles vendues ont chuté de 10 %.

Bio incontournable

L’écologie est de mise. Pas un catalogue de foire aux vins ne manque de le signaler. Chaque magasin même dans les premiers prix met en avant un viticulture écoresponsable. Le rayon vin de la coopérative Biocoop se développe de 15 % à 20 %/an depuis 2016. Ensuite, l’enseigne a connu une progression de 14 % en 2019, et de 27 % pendant le premier semestre 2020. Carrefour annonce que 30 % de son offre pendant la foire, soit 509 vins, est reliée à une agriculture écoresponsable. Chez Casino, on parle de naturalité, qui englobe des vins bio ou biodynamie.

Tenue des soirées interdite

Cet évènement fait trembler les gérants des magasins : les soirées de lancement, et surtout leur annulation. Les mesures de distanciation physique rendent impossibles ces rassemblements qui accueillent souvent plusieurs centaines de clients. Ils constituent à eux seuls jusqu’à 40 % des revenus d’une foire aux vins. Chez Leclerc, le gérant prévoit d’organiser des dégustations en comité très restreint, si le COVID ne reprends pas le dessus.

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