NOUVEAU BY BEAUJOLAIS

Le vrai / faux du Beaujolais Nouveau | Beaujolais.com

Au fil des années, les Beaujolais Nouveaux ont été victimes de différentes rumeurs comme : »chaque année, il a un goût de banane » ; « ça va bien avec l’apéritif mais pas avec un repas » ; ou alors « vous avez intérêt à le boire tout de suite, sinon il aura un goût de chaussette ».

Les Beaujolais Nouveaux ont été victimes de leur succès, de ce fait, tous s’expriment sur le sujet sans forcément avoir de connaissances.

Beaujolais Nouveau : vin unique

La réponse est vrai et faux. C’est un vin unique car il possède ses propres qualités. On parle de la fête « du » Beaujolais Nouveau, mais on trouve plusieurs sortes de Beaujolais Nouveaux. Deux appellations produisent ces vins primeurs : les Beaujolais et les Beaujolais Villages qui donnent les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais Villages Nouveaux.

Plus de 2000 vignerons qui cultivent et élaborent ces Beaujolais.

Le Beaujolais Nouveau est un vin industriel

Faux. Les Beaujolais Nouveaux comme tous les Beaujolais sont produits de façon artisanale. Ce sont des vins très difficiles à produire, la date des vendanges varie chaque année et le temps de fabrication alors que la date de sortie reste la même ! Le fait que tous les Beaujolais Nouveaux soient commercialisés le jour même, a entretenu l’idée reçue de « vins industriels ».

Le travail des vignes est manuel, tandis que les superficies exploitées par les vignerons sont modestes environ 10 hectares.

Le Beaujolais Nouveau a forcément un goût de banane

Faux. Chaque viticulteur met en œuvre son propre savoir-faire pour élaborer ses vins primeurs. Les Beaujolais Nouveaux expriment le fruité du raisin comme aucun autre vin et rend parfaitement hommage au terroir sur lequel il repose toute l’année.

Le Beaujolais Nouveau est un vin pour l’apéro

Vrai, mais pas seulement. Il est vrai que les Beaujolais Nouveaux sont principalement servis pour l’apéritif. En revanche, pour une soirée à la maison, le Beaujolais Nouveau peut se déguster avec une pizza, ou une viande.

Le Beaujolais Nouveau a éclipsé les autres appellations du vignoble

Vrai en partie. Les vins du Beaujolais comptent 12 appellations, toutes des AOC. Le plus médiatique reste le Beaujolais Nouveau. On retrouve d’autres vins comme le Morgon, le Brouilly ou le Moulin-à-Vent qui ont une bonne réputation en France et à l’Etranger ! Les Beaujolais Nouveaux sont des vins élaborés dans les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages. Ces vins sont mis en bouteille après 3 à 5 jours de cuve.

Le Beaujolais Nouveau doit être bu rapidement

Faux. Les Beaujolais Nouveaux ne deviennent pas imbuvables au bout de 3 ou 4 jours ni même au bout de 3 ou 4 mois ! Il est évident que boire du Beaujolais Nouveau dès sa sortie, c’est participer à la ferveur et à la convivialité qui entourent cette fête annuelle. Notez qu’un Beaujolais Nouveau se garde entre 8 et 12 mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s