Un crédit d’impôt qui vient en aide aux agriculteurs

Comme l’a mentionné le Président de la République, Emmanuel MACRON a promis un crédit d’impôt aux agriculteurs pour les priver du glyphosate en 2021 et 2022.

En effet, priver les agriculteurs de cette molécule les mettrait dans une situation délicate vis-à-vis de leurs voisins européens.

Il émet que la viticulture a ralenti, à cause des insecticides néonicotinoïdes. Des filières ont souffert également d’autres phénomènes non prévus. La viticulture a perdu beaucoup de rentabilité.

Emmanuel Macron espère faire avancer le dossier « glyphosate » lors de la présidence française de l’Union Européenne au 1er semestre 2022.

Pour encourager les agriculteurs à passer le cap avant 2022, il a donc promis la mise en place d’un crédit d’impôt. Il sera temporaire d’un montant de 2500 € afin de soutenir les entreprises agricoles qui déclarent en 2021 et/ou 2022 qu’elles n’utilisent plus de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate.

Les jeunes qui s’installent veulent se débarrasser des pesticides et des herbicides. Ils travaillent 75 à 80 heures par semaine pour un revenu parfois en dessous du revenu minimum. Si je leur dis d’aller débroussailler à la main ou à la machine, ce sont des dizaines d’heures de plus par semaine » a-t-il expliqué, en indiquant avoir revu le budget de la recherche à la hausse pour « trouver de nouvelles techniques, des intrants moins toxiques ou des innovations comme les cépages résilients ».

Le Ministère de l’agriculture annonce en plus aujourd’hui abonder de 80 millions d’euros supplémentaires la prime à la conversion des agroéquipements prévue dans le plan de relance, désormais dotée de 215 millions d’euros, pour « compenser les coûts induits par la sortie du glyphosate pour les agriculteurs, qui, sauf à se convertir au bio, ne bénéficient pas de création de valeur immédiate ». »Surcoût de 250€/ha ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s