La certification HVE augmente son niveau d’exigence

Dès cet été, les viticulteurs devront présenter des IFT plus bas pour obtenir des points dans la thématique « produits phytosanitaires ». Les exploitations déjà certifiées ont deux campagnes pour se mettre à niveau. Le ministère réfléchit aussi pour le devenir de la voie B.

La Commission nationale de certification environnementale vient de valider l’évolution de l‘arrêté du 11 juin 2011 fixant les règles du jeu de la Haute Valeur Environnementale (HVE).

Les plus gros changements concernent la thématique « produits phytosanitaires » de l’option A. Les indices de fréquence de traitement (IFT) réalisés dans chaque exploitation seront comparés aux références régionales. Le mode de calcul est modifié avec une attribution des points par tranches de 10ème de percentile en lieu et place des paliers de 10 % par rapport à l’IFT de référence.

Plusieurs exploitations pourraient perdre leur certification si elles ne modifient pas leurs pratiques. Les viticulteurs vont devoir utiliser davantage de produits de biocontrôle ou trouver des solutions alternatives pour désherber. Ils auront deux campagnes à partir de la publication du nouvel arrêté pour évoluer.

Il faut noter également l’obligation d’utiliser l’outil proposé par le ministère , en se rendant sur le site officiel ou en utilisant un logiciel professionnel pour réaliser le calcul de l’IFT.

Traitements obligatoires et produits CMR questionnés

Tout n’a pas été tranché lors de la dernière réunion de la Commission. L’avenir de l’option B est toujours en discussion. Cette année, les Ministères de l’agriculture et de l’environnement prévoient en plus d’évaluer l’efficacité environnementale de la HVE.

Début 2022 seront remis les conclusions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s