« L’IoT permet d’aller vers une viticulture plus raisonnée et plus écologique »
La viticulture, comme l’ensemble des autres secteurs d’activité, peut bénéficier des apports de la technologie et du numérique pour améliorer ses conditions de production et même ses produits. Tous les types de domaines peuvent en bénéficier, comme l’explique Christophe Borde, Portfolio Marketing Leader pour Watson IoT.
De quelle manière le secteur de la viticulture peut-il tirer parti de l’Internet des objets ?
Christophe Borde – L’Internet des objets (IoT) est un des vecteurs fondamentaux de la transformation des entreprises et touche tous les secteurs, y compris le monde agricole, qui est déjà plutôt bien équipé en technologie. Dans le domaine du vin, il va par exemple s’agir d’analyser des historiques de production, mais aussi des informations sur la météo, sur la température et l’humidité des sols grâce à des capteurs posés près des pieds de vigne. On peut aussi envisager de recourir aux images satellites de parcelles de vignes. Autant de données qui peuvent être utilisées par des solutions d’Intelligence Artificielle pour améliorer la production viticole, limiter la consommation d’eau ou encore faire de l’analyse prédictive pour, par exemple, anticiper des intempéries.
Dans quel but l’exploitation agricole E. & J. Gallo Winery, aux États-Unis, a-t-elle décidé d’utiliser Watson, la solution d’intelligence artificielle d’IBM ?
C. B. – Cette importante exploitation agricole familiale californienne s’est appuyée sur Watson, pour optimiser la gestion de la vigne, en particulier la quantité d’eau utilisée pour l’arrosage. La totalité du vignoble a été découpée en une grille de parcelles de 30 mètres sur 30, alignée sur l’image satellite de la Nasa. Un plan d’irrigation, fondé sur les données météo et les niveaux d’humidité du sol, a alors été appliqué à chaque bloc de vigne. Ce mode d’irrigation très pointu et contrôlé a permis de réduire de 25 % la consommation d’eau et d’améliorer la qualité du raisin en permettant à tous les grains de mûrir à la même vitesse. L’innovation a été récompensée par un Vintage Report Innovation Award, décerné en 2015 par la Bank of the West (groupe BNP Paribas).
À quels autres objectifs peuvent correspondre ces usages ?
C. B. – La meilleure connaissance de la maturité de la vigne, combinée à des prévisions météo fines, permet de mieux localiser les risques. Ils peuvent être minimisés en décidant de vendanger plus tôt des parcelles qui seraient particulièrement exposées aux orages ou à des phénomènes météorologiques extrêmes, qui sont de plus en plus fréquents. On pourrait aussi recourir à l’IoT et aux sciences cognitives pour limiter les produits phytosanitaires utilisés sur la vigne ou aider les viticulteurs à mener des actions préventives autres qu’avec les pesticides. L’IoT permet d’aller vers une viticulture plus raisonnée et plus écologique, pour obtenir des produits meilleurs pour le client et pour la santé. Ces technologies sont aujourd’hui de plus en plus accessibles et simples à utiliser. Des réseaux comme LoRa ou Sigfox permettent de récupérer de la donnée à des coûts très faibles en minimisant l’énergie nécessaire pour les capteurs. Dans la chaîne logistique, des technologies comme l’IoT ou la Blockchain offrent aussi une meilleure traçabilité des produits.
Comment la technologie peut-elle être utilisée par les amateurs de vin ?
C. B. – Les applications communautaires sont l’occasion de partager des crus qui sortent des sentiers battus et qui mériteraient d’être plus connus. Certaines permettent de faciliter les achats sur des segments spécifiques, comme l’application PinotBleu qui propose une plateforme avec des vins de vignerons respectueux de l’environnement et de leur terroir. Watson peut aussi être utilisé pour trouver les meilleures recommandations en fonction des goûts, des associations mets-vins les plus intéressantes, des découvertes… Les assistants virtuels, textuels ou vocaux, sont une autre utilisation. Certaines personnes gèrent leur cave grâce à des applications. Il y a encore beaucoup d’applications à inventer !
Et parce que ce sont les fêtes, je ne peux conclure sans vous recommander quelques coups de cœur :
– Un Gigondas et un Vaqueras qui existent en bio
– Un Menetou-Salon, qu’on m’a fait découvrir et que j’adore
– Et un Saint-Estèphe, pour ne pas complètement trahir sa région, comme le Château de Côme par exemple.