L’habillage du vin s’approprie le « sans contact » de nos cartes bancaires. La technologie NFC (Near Field Communication) ouvre de nouvelles possibilités pour le commerce du vin à portée de smartphone. Gage d’authenticité et outil logistique, l’identification par radiofréquence (RFID) devient un atout de marketing digital.
C’est quoi la technologie NFC ?
Le tag NFC, aussi appelé inlay, est un émetteur passif qui utilise les ondes radio. La puce électronique transmet les informations via son antenne qui capte l’énergie fournie par n’importe quel smartphone, Android ou Iphone, placé à proximité du tag. Support fin et de petite taille, il se glisse de manière invisible sous l’étiquette adhésive fraîchement imprimée ou est ajouté sous forme de pastille sur vos vins déjà étiquetés.
Avery Dennison est le plus important partenaire au monde sur la technologie avec plusieurs centres de R&D et sites de production dans chaque région du monde.
Une étiquette connectée, ça sert à quoi ?
La technologie NFC permet la traçabilité de chaque bouteille pour mieux connaître son circuit de distribution. La bouteille est localisée à chaque fois qu’elle passe un portique de lecture dédié. Si votre bouteille est destinée au marché américain et qu’elle est scannée en Chine, vous identifiez immédiatement quel maillon de la chaîne de distribution a posé problème. Le consommateur qui se connecte à la bouteille devient aussi un allié dans la connaissance ciblée du marché. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez savoir en temps réel où se trouve la bouteille et si le consommateur la scanne dans un magasin, un restaurant ou à son domicile.
Communiquer sans limite avec le consommateur
Pour le vigneron ou le négociant, introduire la technologie NFC, c’est la possibilité de communiquer et de créer un lien directement avec son client. La technologie NFC peut ainsi donner accès à des informations aussi précises que la parcelle où le raisin a été récolté, la date de vendange ou de mise en bouteille.
La technologie NFC annonce le futur de l’étiquette. L’habillage de votre vin est ainsi conçu à votre image et dépasse le support papier pour séduire le consommateur. Toujours vous présenter sous votre meilleure étiquette, c’est la question du prochain article de l’Atelier du Packaging.